Nous avons interviewé une experte du domaine de l’assainissement : Virginie BATO, responsable commerciale pour Hydro Dom Solutions ! Assainissement phytosanitaire, récupérateur d’eau de pluie, osmoseur inversé… Les solutions sont nombreuses. On décrypte tout ça pour vous, avec notre partenaire.
Pouvez-vous présenter Hydro Dom Solutions en quelques mots ?
« Hydro Dom Solutions est une entreprise créée par Alexandre Venet, spécialisée dans l’assainissement et la gestion de l’eau des habitations et bâtiments, pour les professionnels et particuliers, depuis 10 ans. »
Quelles sont les actions à mettre en place pour l’assainissement de l’eau sur les chantiers et constructions éco-responsables ?
« Une des premières actions va être la sensibilisation… Nous mettons un point d’honneur à sensibiliser nos clients et partenaires sur l’écologie et la bonne gestion de leurs eaux, pour faire des économies. Il est également très important de faire appel à un professionnel expert, avec une assurance décennale, et des certifications (agrément ministériel par exemple) pour éviter les mauvaises surprises et les problèmes de fosse septique.
Ensuite, il faut mettre en place des actions concrètes et choisir une solution qui répondra aux besoins du client en termes de place et de budget :
- L’assainissement phytosanitaire : la phyto-épuration est un procédé naturel de filtration ou de dépollution des eaux usées par les plantes. Les bactéries présentes dans les racines de ces plantes ont la propriété de purifier l’eau, grâce à leurs spécificités organiques. En général, le procédé se découpe en trois étapes : le prétraitement, le traitement des composés chimiques et le traitement biologique de l’eau.
- La micro-station d’épuration est une solution individuelle de traitement des eaux usées domestiques (douche, toilettes, lavabo, baignoire, WC). Elle fonctionne comme une station d'épuration collective, grâce à un procédé dit à « boue activée » ou à « culture fixée ».
- Le filtre compact utilise un principe d'épuration écologique. Ce sont des bactéries qui épurent les eaux usées. Il est constitué d'une fosse toutes eaux et d'un massif filtrant, et ne demande donc pas d'épandage.
- L’osmoseur inversé est un processus qui élimine les contaminants de l'eau, en utilisant un système de pression avec une membrane. Au cours de ce processus, les contaminants sont filtrés et évacués, laissant une eau potable et propre.
Mais nous conseillons également d’utiliser des bacs de récupération d’eau de pluie pour les toilettes et la machine à laver. Il est aussi possible de construire un circuit de récupération des eaux traitées par l’assainissement, pour les toilettes par exemple. »
Quel procédé conseillez-vous et quels sont les avantages ?
« Si je devais en conseiller un en priorité, ce serait l’assainissement phytosanitaire, qui présente beaucoup d’avantages ! Plus besoin d’effectuer de vidange, il fonctionne en autonomie, sans électricité. Il suffit simplement d’entretenir les plantes. C’est une solution écologique, esthétique, sans odeur, et économique ! Le seul bémol : il faut un peu de place pour installer les bacs en bois qui accueilleront les plantes.
Si nous ne pouvons pas installer ce procédé, nous conseillons le filtre compact ou la micro-station d’épuration.
L’osmoseur inversé à un coût un peu plus élevé, et il faut tester l’eau régulièrement avant de la consommer ».
Envisager une construction écoresponsable c’est aussi réfléchir à l’installation d’une solution d’assainissement adaptée à vos contraintes et à votre habitat, et le mieux pour cela, c’est de faire appel à un professionnel expert et qualifié !
Merci à Hydro Dom Solutions pour cette interview, avec qui nous travaillons en collaboration depuis plusieurs années !
Les Villas KéOPS s’entoure des meilleurs partenaires experts pour vous garantir les meilleures solutions adaptées à votre projet. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !