LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment)

LCA_logo_Adherent_WEB_RVB 2L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION IMMOBILIÈRE RASSEMBLÉS AU SEIN D’UNE NOUVELLE UNION CONSTRUCTEURS DE MAISONS, PROMOTEURS IMMOBILIERS, AMÉNAGEURS-LOTISSEURS

Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) est la première organisation représentative de l’Immobilier neuf en France autour de trois métiers réunis :
• Constructeurs de maisons,
• Promoteurs immobiliers,
• Aménageurs-Lotisseurs.
Elle rassemble ainsi, depuis la fusion de l’Union des Maisons Françaises et de l’Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB, l’ensemble des métiers de la construction immobilière française dans une
nouvelle Union de métiers créée au sein de la Fédération Française du Bâtiment le 1er janvier 2016.
La diversité et la complémentarité des savoir-faire de l’ensemble des professionnels réunis, ainsi que les valeurs communes qui les réunissent sous cette même bannière, font de cette Union un acteur
essentiel et responsable de nos métiers.
LCA-FFB a pour objet de défendre l’ensemble des marchés concernés et de développer un service complet à destination des entreprises qui participent à l’offre des marchés de la construction immobilière : logement, immobilier commercial et d’entreprise, et aménagement foncier.

REPRÉSENTER, DÉFENDRE ET STRUCTURER LA PROFESSION

LCA-FFB représente ses membres auprès des nombreuses instances nationales au sein desquelles elle siège. L’Union est une force de proposition dans l’élaboration des lois et des textes réglementaires ayant trait à l’immobilier et aux différents métiers qu’elle défend. Elle apporte aux pouvoirs publics une analyse et un éclairage importants sur l’ensemble des différents marchés qu’elle rassemble et sur les besoins spécifi ques de chacun d’entre eux.
LCA-FFB siège au sein du Bureau National, du Conseil d’Administration, du Conseil des Professions ainsi que dans les Commissions thématiques : Économique, Formation, Fiscale, Environnement et Construction Durable, Affaires Sociales, Communication, et Assurances de la FFB.
LCA-FFB est présente par ailleurs dans de nombreux organismes représentatifs extérieurs : ADEME, AFNOR NORMALISATION, ANIL, AQC, CEQUAMI, CERIB, CNC, CNH, COMITÉ NF HABITAT, CONSEIL
SUPÉRIEUR DE LA CONSTRUCTION ET DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, CSTB, EDEN, HQE ASSOCIATION, PROMOTELEC, QUALIBAT, QUALITEL…
LCA-FFB c’est aussi :
• 3 commissions métiers coordonnées par chaque Vice-Président
• une commission BIM
• une commission Veille Innovation et Digital
• une commission Produits (qui assure la continuité des travaux sur la mise en oeuvre de la loi Transition Énergétique ainsi que sur la préparation des futurs labels et RBR 2020).

UNE MISE EN SYNERGIE POUR PESER SUR LES OPTIONS POLITIQUES EN MATIÈRE DE LOGEMENT

Le thème du logement est depuis plus de quinze ans au coeur des préoccupations de nos concitoyens et des discours politiques. Il en découle un arsenal législatif et réglementaire foisonnant et inflationniste ainsi qu’un budget public croissant, faisant l’objet d’attaques récurrentes sur son efficacité, eu égard à une crise du logement qui perdure. Nos professions réunies sont donc au coeur de la bataille du logement et doivent être encore mieux entendues au sein d’une Union devenue un acteur visible porte-parole de nos métiers.

OPTIMISER UN PÔLE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT ENTRE PROFESSIONNELS

LCA-FFB oeuvre au rapprochement et à la mise en relation de tous les partenaires de l’acte de construire afin de promouvoir et d’améliorer cette filière tant dans ses aspects quantitatifs (développement de l’offre) que qualitatifs (amélioration de la qualité, respect de l’environnement, développement durable, dans le cadre des réglementations en cours…). Tout ce qui se rapporte aux modes constructifs, à la performance technique hier, environnementale aujourd’hui, aux attentes du client final, à son confort et à sa satisfaction, nous réunit pour défendre la qualité de nos réponses-produits et nos intérêts économiques.
LCA-FFB s’attachera donc à développer un pôle de Recherche et Développement entre professionnels et à mutualiser ces efforts en créant une dynamique d’actions entre les adhérents des “Constructeurs et Aménageurs de la FFB” et l’ensemble des partenaires (industriels, distributeurs et fournisseurs d’énergie, établissements financiers, assureurs, garants, bureaux d’étude…).

AIDER NOS MÉTIERS À ANTICIPER LEURS DIFFÉRENTES MUTATIONS

Nos professions doivent également saisir aujourd’hui les opportunités de la diversification, affronter les révolutions environnementales et digitales qui se traduisent par des approches nouvelles, la maîtrise de différents marchés tels que la rénovation, la promotion, l’aménagement, les logements groupés et sociaux, les nouveaux services… et l’intégration de nouvelles techniques tant constructives que digitales. Toutes ces nouveautés exigent des compétences pointues avec des services dédiés que LCA-FFB met à disposition de ses membres.

LE FONCTIONNEMENT DE LCA-FFB

GOUVERNANCES NATIONALE ET RÉGIONALE

La Gouvernance nationale s’appuie sur le Président de LCA-FFB, Patrick VANDROMME, et sur trois Vice-Présidents représentant les métiers de constructeurs, de promoteurs et d’aménageurs, assistés par un Conseil d’Administration qui regroupe 13 présidents de région, 6 représentants du métier de constructeur, 6 représentants du métier de promoteur, 6 représentants du métier d’aménageur et 5 personnalités qualifi ées. Le Président est assisté d’un Bureau National désigné au sein du Conseil d’Administration.
Dans chaque département, on retrouve une section regroupant les trois métiers de la nouvelle Union avec un Président qui siège au Conseil d’Administration de la FFB départementale.
Cette section permet d’accueillir l’ensemble des adhérents de LCA-FFB autour des trois métiers et dans le respect des conditions statutaires d’adhésion (loi de 90, VEFA, etc.).
L’animation des métiers relève principalement du ressort régional avec la création, dans chacune des 13 nouvelles régions françaises, d’une section régionale dont le Président siège au Conseil d’Administration de LCA-FFB national et de la FFB régionale, aidé dans sa tâche par un vice-président représentant un des deux autres métiers. LCA-FFB s’appuie, pour l’animation régionale, sur un réseau de Délégués Régionaux chargés d’organiser la vie syndicale locale en bonne coordination avec le réseau local FFB.

LES SERVICES AUX ADHÉRENTS

LCA-FFB fournit à tous ses membres une assistance permanente et des services susceptibles d’apporter un appui à ses adhérents dans les domaines juridiques, économiques, fi scaux, commerciaux, communication, techniques et produits relatifs aux activités de la construction immobilière, avec les appuis de tous les services de la FFB au niveau national, régional et départemental.
L’Union développe et met à disposition de ses adhérents des outils pratiques, des formations et des services qui s’ordonnent autour de plusieurs fonctions :

LA VEILLE ET L’INFORMATION

Une fonction classique de veille et d’information sur l’ensemble des sujets qui touchent la construction immobilière :
• évolution de la règlementation en matière juridique, fiscale, règlementaire et technique
• situation et actualité des principaux marchés immobiliers et de l’activité syndicale
Pour transmettre les informations de manière réactive, LCA-FFB diffuse par mail à l’ensemble de ses adhérents les actualités professionnelles qui seront également disponibles sur le site de l’Union, mais aussi via une application smartphone et par l’intermédiaire d’une newsletter régulière.
Ces différents supports de communication permettent à chaque adhérent d’être constamment en relation et informé sur l’actualité de sa profession, selon la formule et le rythme qui lui conviennent.
LCA-FFB met également à la disposition de ses membres un certain nombre de supports ayant trait à leur activité, dont plusieurs guides pratiques (“Bien construire” et “Bien entretenir sa maison”), ou encore un contrat de construction de maison individuelle type personnalisable.

LES SERVICES PERSONNALISÉS

LCA-FFB assure une réponse aux questions particulières des adhérents notamment dans les domaines juridiques et techniques en se basant sur les ressources internes de la FFB dont la Direction Juridique et Fiscale et la Direction des Affaires Techniques ainsi que sur l’ensemble des services proposés par les Fédérations Départementales.

LE LOGEMENT : UN POIDS LOURD DE L’ÉCONOMIE NATIONALE

QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES

Selon les chiffres publiés par la FFB, la production en logements réalisée par les entreprises
du bâtiment s’élève à 75 milliards € HT en 2014, soit 45 % relevant du neuf, sur un total de
124 milliards € de travaux bâtiment hors taxes. En termes d’emplois, le logement contribue
nettement à l’économie nationale. D’après une estimation FFB, 823 000 emplois ont été concernés
en 2014 pour satisfaire la production en logement (neuf et amélioration-entretien confondus).

2016-04-18_11h35_12

Plaquette LCA-FFB

Contact

Contact

Guadeloupe
Maison Témoin – Belcourt – Baie Mahault
Basse Terre – Desmarais
0590 32 01 09

guadeloupe@maisonskeops.com

© GLOBAL SYSTEM 2017