La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui a pour objectif de limiter les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation en assurant aux futurs occupants des conditions de vie confortables et saines.
Les normes HQE ne sont pas un label mais une démarche volontaire des architectes, constructeurs ou futurs occupants. Elles visent quatorze « cibles » en répondant à des dimensions sanitaires, hydrologiques, et végétales. Tous ces objectifs se trouvent dans 4 grands domaines :
- Écoconstruction : relation entre bâtiment et environnement, choix intégré des systèmes, produits et procédés de construction, chantier faible nuisance (bruit, déchets, pollution).
- Écogestion : gestion efficace et environnementale de l’énergie, de l’eau, des déchets produits, de l’entretien et de la maintenance.
- Confort : niveau de confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif.
- Santé : niveau de qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau.
Pour obtenir une certification HQE, il faut répondre à au moins sept objectifs pour le niveau « de base », onze pour le niveau « performant » et quatorze pour le niveau « très performant ».
La certification HQE est le plus souvent utilisée par les professionnels du bâtiment, mais elle est accessible également aux particuliers qui peuvent effectuer une hiérarchisation de leur objectifs à atteindre.
Minimiser l’empreinte écologique
Une démarche Haute Qualité Environnementale a des avantages. Son impact environnemental est l’un d’eux. Les chantiers sont pensés pour minimiser leur empreinte écologique. D’autres avantages sont importants comme une meilleure gestion de l’eau en limitant la consommation d’eau potable, en prévoyant la collecte des eaux pluviales, une meilleure efficacité énergétique en ayant recours aux énergies renouvelables ou encore une réductions des coûts de construction et de fonctionnement du bâtiment.