Qu’est-ce que la Réglementation Thermique ou RT?
Le but des différentes RT est d’éviter les pertes d’énergie, d’économiser et donc de polluer le moins possible.
La dernière réglementation s’appelle RT 2012 et s’applique depuis le 1° janvier 2013 en Métropole. Elle s’attaque principalement aux gaspillages de chauffage.
Pas la peine de s’étendre, les territoires comme les nôtres ne sont pas concernés par la RT 2012 mais par la Réglementation Thermique Acoustique et Aération spécifique aux DOM (ou RTAADOM).
Qu’est-ce que la RTAADOM ?
Applicable depuis le 1° mai 2010, elle me fait penser un peu à un rappel de ce que faisaient nos anciens: permettre la ventilation naturelle des maisons et ne pas laisser entrer la chaleur. Règles de calcul de la porosité minimale des façades (surfaces des ouvertures), Isolation des toitures avec quasi interdiction des couleurs de tôles les plus foncées, Protection des ouvertures du soleil couchant par des stores ou débord, Brasseurs d’air de plafond dans toutes les pièces, Chauffe-eau solaire obligatoire… Bien sûr, il y a quelques différences entre les différentes RTAADOM. Le climat et les conditions ne sont pas les mêmes pour Les Hauts de la Réunion qu’à Fort de France ou Cayenne. Petite exception, la Guadeloupe qui possède sa propre RT, la Réglementation Thermique Guadeloupéenne ou RTG.
Qu’est-ce que la RTG?
Nos centrales électriques à charbon sont très polluantes et produisent une électricité 4 à 5 fois plus chère qu’en Métropole. Le poste le plus énergivore des bâtiments est la climatisation. La RTG est appliquée depuis le 20 mai 2011.
Première Région à avoir pu légiférer sur sa réglementation thermique, la Guadeloupe a décidé “d’améliorer” la RTAADOM en considérant que le plus important était le confort de l’occupant. En effet, personne ne va penser à climatiser une maison naturellement ventilée et fraiche. Pour faire simple, on applique la RTAADOM et on adapte au plus près aux spécificités locales:
Création d’un “indice de confort thermique” (ICT) par zone,
Différencier les calculs en fonction de la région: sous le vent ou au vent, en zone côtière ou dans les terres, dans les plaines ou sur les mornes..,
Interdire la vente de climatiseurs qui ne soient pas “Classe A” entre autres mesures…
Depuis août 2013, la Martinique a elle aussi sa RT propre, la Réglementation Thermique Martiniquaise, publiée dans le même esprit que la RTG (zones climatiques, ICT,…).