Nos centrales électriques à charbon sont très polluantes et produisent une électricité 4 à 5 fois plus chère qu’en Métropole. La climatisation est le poste le plus energivore dans les bâtiments.
La RTAA DOM, Réglementation thermique acoustique et aération applicable depuis 2010 dans les départements d’Outre-mer, vise à la réduction des consommations énergétiques du bâtiment pour les DROM et le maintien d’une ambiance confortable. La Guadeloupe possède sa propre réglementation thermique, la RTG.
La réglementation thermique guadeloupéenne, aussi appelée la RTG, permet d’améliorer l’efficacité
énergétique des bâtiments en tenant compte des spécificités de la Guadeloupe.
Elle est appliquée depuis le 20 mai 2011 et se construit autour de quatre axes :
- Construction : amélioration du confort thermique des bâtiments tout en limitant le recours à la
climatisation. - Diagnostic de performance énergétique, DPEG : renseigne sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment.
- Équipements : choix de chauffe-eau solaire et climatiseurs thermodynamiques.
- Étude de faisabilité pour les bâtiments de plus de 1 000 m2 : étude qui évalue les indicateurs
techniques et économiques des postes énergétiques définis du bâtiment.
Pour quoi faire ?
Une habitation correctement pensée sur le plan thermique vous procurera plus de confort et réduira vos factures d’électricité en limitant le recours à la climatisation. De plus, en limitant votre consommation d’énergie, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique.
Comment procéder ?
Pour commencer, en fonction de la zone de l’archipel, la RTG construction utilise deux indicateurs de référence : confort thermique et besoin en énergie. Votre habitation obtiendra alors une attestation de conformité si les scores obtenus le permettent.
Il faut :
- faire appel à un architecte ou à un bureau d’études thermiques pour la conformité de votre projet à la RTG construction.
- Joindre une attestation sur l’honneur de prise en compte des exigences de la RTG construction avec le permis de construire.
- Faire contrôler votre construction après les travaux par un professionnel certifié par la Région Guadeloupe ou par un contrôleur technique. Un certificat attestant de la conformité de l’ouvrage vous sera remis.