La Règlementation Thermique pour la Guadeloupe (RTG) a été mise en place suite à une concertation des différents acteurs socioprofessionnels du bâtiment. Elle vient compléter la Règlementation Thermique, Acoustique et Aération applicable dans les départements d’outre-mer depuis le 1er mai 2010.
L’objectif est de faire baisser la consommation énergétique des bâtiments (logements, bureaux, commerces…) en prenant en compte les spécificités du territoire. Découvrez ce qu’il faut retenir de la RTG appliquée aux locaux d’habitation :
La construction
La RTG Construction a pour but d’améliorer le confort thermique à l’intérieur des pièces des bâtiments neufs tout en limitant le recours à la climatisation. La RTG 2020 est basée sur une approche performancielle reposant sur 3 indicateurs réglementaires : l’indicateur de confort thermique, le besoin bioclimatique, l’indicateurs PRECS.
La RTG Construction vous permet d’avoir une habitation qui vous offre un confort thermique, tout en réduisant vos factures d’électricité. Vous limitez votre consommation d’énergie et participez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
La RTG Construction dans les différentes étapes de votre projet
Cette démarche se déroule au long des différentes étapes de votre projet de construction, de sa conception à la fin des travaux.
Nous vous encourageons d’en parler dès l’étape de la conception avec le maitre d’ouvrage, votre architecte, ou un bureau d’études thermiques, afin de vérifier que votre projet répond bien aux normes RTG Construction.
Au début des travaux, vous devez fournir une attestation de conformité à la RTG, lors du dépôt du permis de construire.
A la fin des travaux, vous pouvez faire contrôler votre construction par des professionnels certifiés par la Région Guadeloupe ou par un contrôleur technique, afin d’avoir un certificat attestant de la conformité de l’ouvrage.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à archiver votre dossier de conformité avec la note technique sur le bâtiment, le certificat de conformité et les fichiers numériques de calcul de vos indicateurs !
Le diagnostic de performance énergétique DPEG
La RTG DPEG concerne les bâtiments nouveaux et parties nouvelles des bâtiments, ainsi que certains bâtiments existants. Dans les locaux d’habitation, sont concernés les logements avec au minima une chambre équipée d’une climatisation.
La RTG diagnostic est à réaliser au plus tard à la date de fin des travaux, dans les bâtiments neufs. Pour les bâtiments existants, il faut la réaliser lors d’une transaction immobilière pour la mettre en annexe du contrat de vente ou de location.
Pour connaître les éléments constituant le certificat DPEG, cliquez ici : https://www.guadeloupe-energie.gp/portail-rtg-reglementation-thermique/batiment/rtg-diagnostic-dpeg/
Les équipements (chauffe-eau & climatiseurs)
Pour le chauffe-eau, la règlementation impose que l’énergie solaire couvre au moins 50% des besoins en Eau Chaude Sanitaire, pour les logements neufs, les bâtiments destinés à l’hébergement, les établissements sanitaires, les restaurants, les hôtels, les établissements sportifs neufs, et les bâtiments rénovés.
Pour la climatisation, les appareils inférieurs à la catégorie A sont interdits. De plus, pour les bâtiments existants, les systèmes de climatisation ayant une puissance frigorifique nominale utile cumulée supérieure à 12kW doivent être inspectés afin de vérifier leur conformité.
Vous trouvez cela complexe ? C’est normal et c’est pourquoi c’est important d’être bien accompagné pour mener votre projet de construction dans les règles de l’art !
KéOPS vous facilite l’accès aux informations de règlementation et assure pour vous le pilotage de votre construction jusqu’à la remise des clés.
Nous prenons rdv ?
05 90 32 01 09