La construction éco-responsable est une construction respectueuse de l’environnement. En effet, les chantiers de construction peuvent parfois être très énergivores… Les bâtiments issus de construction responsable ont ainsi un impact moindre sur l’environnement. Mais comment cela se traduit concrètement ? De quoi parle-t-on quand on parle de constructions éco-responsables ?
Des actions significatives en construisant responsable
Une construction éco-responsable doit respecter plusieurs règlementations pour être qualifiée comme telle :
- Faire des économies d’énergie avec la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement),
- Avoir un usage raisonné de l’eau,
- Être un chantier à faibles nuisances,
- Disposer d’une bonne gestion des déchets.
Utiliser des matériaux respectueux de l’environnement
La base d’une construction éco-responsable est bien évidemment l’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement. On choisit alors de préférence des matériaux recyclables, non toxiques, en circuits courts, avec une faible empreinte carbone et, qui sont tout aussi fiables que des matériaux dits « classiques ». Le chanvre, le bois, la paille, le liège et le parpaing sont de bons exemples de matériaux éco-responsables à utiliser sur des chantiers respectueux de l’environnement !
Il est important de préciser que ces matériaux sont aussi de très bons isolants thermiques et sonores afin de garantir un confort optimal pour les usagers.
Les économies d’eau
Économiser l’eau sur les chantiers est également un défi important. Grâce à différentes méthodes (traitement des eaux usées, phasages en fonction du climat, organisation du travail, zonage du chantier…), il est possible de dépenser moins d’eau, tout en garantissant une construction qualitative.
Des bâtiments innovants avec des performances énergétiques intéressantes
L’objectif des constructions éco-responsables est aussi d’optimiser les dépenses énergétiques en optimisant l’isolation, puis en intégrant des équipements innovants. Les nouvelles technologies consomment moins, sont donc moins énergivores et meilleures pour l’environnement. Faire le choix d’une construction à basse consommation d’énergie est en conséquence bénéfique sur le long terme, pour ses usagers et pour la planète !
Mieux vivre, en harmonie avec son environnement, est une priorité. Envisager une construction responsable pour son habitat, c’est faire appel à un partenaire qui s’engage en ce sens. Quoi de plus important que de faire de son projet de vie un écrin respectant au mieux l’environnement tout en offrant des conditions de vie saine à ses proches.
Chez KéOPS, construire en adoptant une démarche éco-responsable est une préoccupation majeure.
Faire le choix des villas KéOPS pour votre projet de construction, c'est vous garantir un cadre de vie sain et agréable, respectueux de l’environnement. Nous prenons rdv ?
0590 32 01 09