Cette notion est indispensable lorsque vous souhaitez constituer votre dossier de demande de permis de construire.
Anciennement SHON, la surface de plancher représente la superficie intérieure d’une habitation mur à mur. Les parties dont la hauteur sous-plafond est inférieure à 1,80 m, celles non réservées à l’habitation, comme les abris de jardins et les pièces ouvertes comme les terrasses, en sont déduites.
Le code de l’urbanisme a fixé une liste de surfaces de plancher déductibles du calcul détaillées ici.
La surface de plancher doit obligatoirement être connue au moment où vous déposerez votre demande d’autorisation de permis de construire en mairie.
Quelques notions :
- Pour tout projet de plus de 40 m2 de surface de plancher, il faut déposer un permis de construire.
- Pour tout projet de moins de 40 m2 de surface de plancher, ou moins de 20 m2 hors zone urbaine, il faut déposer une déclaration préalable de travaux.
- Pour tout projet dont la surface de plancher fait plus de 150 m2, il faut déposer un permis de construire et avoir recours à un architecte.
Pourquoi est-il important de connaître la surface de plancher de son logement ?
La surface de plancher permet de déterminer quel type d’autorisation est nécessaire pour commencer un projet : construction neuve, agrandissement, construction d’une annexe, etc.
Elle correspond uniquement à l’espace aménageable par les futurs occupants d’un logement et est utilisée pour le calcul du loyer ou le prix de vente du bien.